Un logiciel de comptabilité pour votre e-commerce ?

La gestion en interne de la comptabilité de votre e-commerce peut être grandement facilitée par la mise en place d’un logiciel dédié. Le marché propose de nombreuses solutions à cet égard pour vous faire gagner un temps précieux. Mais comment trouver le programme optimal ?

compta-e-commerce-logiciel-comptabilite

Choisir le meilleur logiciel de comptabilité pour votre e-commerce

Il s’agit d’un marché émergent et les solutions informatiques pullulent : alors comment faire le bon choix de logiciel pour gérer en interne la comptabilité de votre entreprise digitale ?

Prenez un temps tout d’abord pour saisir la singularité de votre société e-commerce en termes de gestion : cette première analyse débouchera sur une liste de fonctions auxquelles le logiciel de comptabilité devra répondre.

Une fois ce premier point acquis (vous savez désormais ce que vous voulez et c’est un excellent début !), il conviendra d’isoler parmi la foultitude d’offres proposées le ou les logiciels qui recouvrent au mieux les besoins précédemment établis.

Puis, dans un troisième temps – comme la comptabilité est avant tout affaire de pratique ! – une phase de test et de mise en œuvre sera nécessaire pour s’assurer en définitive de faire le bon choix compte tenu des particularités de votre business en ligne.

 

Un logiciel de comptabilité pour votre e-commerce : quelle utilité ?

La plupart des solutions informatiques de comptabilité proposent les options suivantes :

  • tenue de la comptabilité bien entendu : saisie notamment des diverses informations comptables : date, nature de l’opération, compte impacté, pièces justificatives… ;
  • lien avec la gestion commerciale : cette fonctionnalité est vivement recommandée pour établir une connexion automatisée avec les factures clients et fournisseurs : du temps de gagné et des erreurs évités en perspective !
  • lettrage comptable, c’est-à-dire rapprochement avec les comptes de tiers ;
  • insertion des informations comptables bancaires ;
  • gestion des immobilisations : entre autres calcul des amortissements liés aux actifs immobilisés ;
  • établissement du fichier des écritures comptables (FEC) exigé par Bercy en cas (importun) de contrôle fiscal ;
  • production des comptes annuels (bilan, compte de résultat voire même annexes comptables) de votre e-commerce, obligatoires dans la mesure où votre entreprise dépasse certains seuils en termes de total du bilan, chiffre d’affaires et nombre de salariés.

 

Bon à savoir

i

Les collaborateurs du cabinet Exentys – spécialisés dans le secteur du commerce en ligne – sont à votre disposition pour davantage d’information au sujet des logiciels de comptabilité.

Nous vous épaulons dans le choix du programme optimal selon votre situation ou prenons en charge directement la gestion comptable de votre e-business.

One thought on “Un logiciel de comptabilité pour votre e-commerce ?

Laisser un commentaire

Top