Quelle pratique se cache derrière l’appellation « dropshipping » ? Que faut-il savoir avant de se lancer ? Quels sont les textes de référence qui encadrent cette pratique ? Nous faisons le point pour vous.
Définition du dropshipping
Le dropshipping – également appelé « livraison directe » – est un modèle commercial où un vendeur vend des produits sans avoir à les stocker ou à les expédier lui-même. Lorsqu’un client passe une commande, le vendeur achète le produit auprès d’un fournisseur tiers (souvent un fabricant ou un grossiste), qui se charge ensuite de l’expédier directement au client.
En résumé, le vendeur sert d’intermédiaire entre le client et le fournisseur, et ne gagne de l’argent que sur la différence entre le prix d’achat du produit et le prix de vente au client.
Atouts et inconvénients du dropshipping
Ce modèle permet de démarrer une entreprise de commerce en ligne avec peu de capital initial, puisqu’il ne nécessite pas de stocker des produits.
Cependant, le dropshipping comporte aussi des risques. Modèle commercial accessible au plus grand nombre et ne nécessitant pas une maitrise globale de la chaine de production, le dropshipping a pour effet une marge bénéficiaire souvent plus faible, un contrôle limité sur la qualité des produits ou les délais de livraison, et une concurrence accrue.
Que faut-il vérifier avant de se lancer ?
Le dropshipping peut donc être une bonne opportunité pour démarrer son activité dans le e-commerce. Néanmoins, prenez le temps de vous renseigner sur le produit en lui-même, ainsi que sur la législation en vigueur. Vous éviterez ainsi nombre de déconvenues !
D’une façon plus générale, restez attentif ! En effet, votre responsabilité peut être engagée si les produits ne respectent pas la réglementation française, notamment en matière de sécurité. Dans tous les cas, ne perdez pas de vue que vous êtes soumis à la réglementation de la vente à distance, notamment en matière d’informations précontractuelles. Par ailleurs, en tant que vendeur, vous serez tenu responsable de tout défaut de qualité et de livraison, et cela même si c’est votre fournisseur qui se charge d’expédier le colis à votre client.
Enfin, avant de vous lancer, nous vous invitons à vous renseigner sur les obligations qui incombent à toute entreprise utilisant ce modèle économique. Voici quelques liens utiles :