Malgré la vertigineuse chute de consommation causée par la crise du Covid-19, le secteur du e-commerce a encore de beaux jours devant lui. Le shopping en ligne est devenu la norme et concurrence fortement les commerces physiques. Pourtant, le bouleversement des habitudes de consommation et le monopole grandissant des plateformes numériques contraignent les e-commerçants à redéfinir les contours de leur activité. S’adapter face à l’adversité est plus que jamais nécessaire. Pour y parvenir, de plus en plus d’entrepreneurs adoptent la philosophie Jugaad. Votre cabinet d’expertise comptable vous en parle.
Le Jugaad ou l’art de transformer la contrainte en opportunité
Le Jugaad repose sur un principe simple : trouver des solutions économes et peu énergivores pour répondre à un besoin imminent ou à une contrainte. Le terme Jugaad signifie d’ailleurs débrouillardise en Hindi.
C’est Navi Radjou, conseiller en innovation et leadership franco-américain, qui a théorisé la frugalité innovante dans son livre intitulé Innovation Jugaad : redevenons ingénieux !.
Le concept de la frugalité innovante est originaire des pays émergents, que l’auteur préfère appeler « pays à contraintes fortes ». Les contraintes en question proviennent de sources diverses (financières ou infrastructurelles par exemple). Elles obligent les habitants à trouver des systèmes D. L’ouvrage donne de nombreux exemples inspirants : un panneau publicitaire convertissant l’humidité en eau potable, un réfrigérateur en argile sans raccordement électrique, etc.
Depuis quelques années, plusieurs entreprises occidentales, telles que Lafarge, L’Oréal ou encore Renault-Nissan, s’intéressent au concept de frugalité innovante. Et pour cause : quelle entreprise ne rêve pas de faire mieux avec moins ?
L’innovation, un outil à la portée de tous les entrepreneurs
La pensée commune associe bien souvent l’innovation à des budgets conséquents. Pourtant, le cabinet de conseil Booz & Company a réalisé en 2013 une étude qui démontre que l’innovation n’est pas toujours une question d’argent. Loin de là, même.
L’étude révèle notamment l’inefficacité des investissements massifs des entreprises en Recherche et Développement (R & D). Les résultats en matière de croissance et de produits innovants sont en effet décevants. L’innovation, loin d’être une question de ressources financières, serait plutôt le fruit d’un état d’esprit ouvert et flexible. Il importe d’ailleurs que l’ensemble des salariés et collaborateurs partage cet état d’esprit.
Le mode de fonctionnement occidental attaché aux anciennes pratiques rigides explique également la difficulté française à innover. La crise actuelle a un peu renversé la tendance, bousculant les codes et process qui ont révélé leurs failles. Elle a ainsi replacé la capacité d’adaptation des entreprises au centre de l’attention générale.
L’entrepreneur est d’ailleurs bien souvent un pratiquant Jugaad qui s’ignore, par certains côtés du moins : il a créé son entreprise en faisant face à un certain nombre de contraintes inédites, et a dû développer toutes sortes d’outils et de stratégies pour les contourner et continuer à évoluer. L’imprévu est son quotidien, chaque nouveau contrat est une aventure, chaque nouveau client est un partenaire de plus à satisfaire.
Notre cabinet d’expertise comptable partage ces valeurs d’innovation et met son expertise au service de votre de e-commerce. Contactez-nous dès maintenant pour votre gestion administrative, comptable, fiscale ou sociale, et concentrez-vous sur l’essentiel : votre métier d’e