Comme chaque année, l’équipe comptable Exentys était présente au rendez-vous du salon professionnel du e-commerce. Au menu notamment : une conférence de Google France sur les outils numériques mis à disposition gratuitement par la firme à l’attention des e-commerçants. Retour d’information…

Se former gratuitement au marketing digital pour votre e-commerce

 

La transformation numérique est une opportunité encore trop peu exploitée par les entreprises françaises. Tel est le constat ouvrant la conférence de Google France qui devrait retenir la pleine attention des professionnels du e-commerce.

Le digital est aujourd’hui incontestablement un moteur de réussite, il ouvre des opportunités de croissance et d’internationalisation de votre activité. Alors comment faire face au défi du numérique ?

L’important dans un premier temps est d’être correctement formé. A cet égard, Google a créé en 2012 un programme de formation appelé Google pour les pros. C’est aujourd’hui plus de 70 000 personnes qui ont suivi les cours de cette plate-forme.

Mettons par exemple que vous veuillez lancer un e-commerce de spécialités françaises. Le site Google pour les pros vous propose alors une formation sur comment mettre en place votre plate-forme web. D’autres modules proposent des enseignements sur le référencement naturel, d’autres encore s’attardent sur comment réaliser une vidéo, la poster sur YouTube et maximiser le nombre des « vues ».

Le programme est particulièrement large, il réunit 90 vidéos sur un format court et ludique. Vous ne pourrez plus dire non au web marketing !

Mieux comprendre l’internaute consommateur : un enjeu essentiel pour votre e-commerce

Après la formation aux potentialités du web, reste un aspect fondamental pour construire une stratégie pertinente de marketing digital : connaître les attentes du e-consommateur !
Presque tous les français sont des internautes. Il importe donc d’avoir un minimum d’idées sur leur comportement avant de lancer votre commerce en ligne. Google propose plusieurs outils intéressants à cet égard.

En premier lieu, Google Trends permet de repérer les tendances de recherche sur tel ou tel mot clé, sur une marque ou bien encore, sur une phrase entière. Cet outil permet ainsi de cibler les consommateurs, de prévoir les tendances et d’observer en amont un phénomène de croissance de la demande dans tel ou tel secteur d’activité.

A terme, cet outil vous permettra également de repérer les moments de l’année opportuns pour lancer une campagne marketing. C’est donc un instrument de prévision très utile pour votre activité e-commerce.

Bon à savoir :

D’autres outils encore sont mis à disposition par Google :

  • Think with Google : permet d’obtenir des informations, des newsletters sur tel ou tel secteur économique, des experts proposent également des analyses et des projections ;
  • Consumer Barometer : propose des sondages réalisés auprès des internautes : encore une mine d’information pour mieux comprendre le e-consommateur !
  • le planificateur de mots clés sur AdWords : permet de connaître les recherches les plus fréquentes par rapport à un terme donné : bien utile pour le référencement de votre site e-commerce.